Le FondAction du Football & Trophées Philippe Séguin – Qu’est-ce que c’est ?

Le Coup Du Scorpion vous donne des conseils et des astuces pour améliorer la stratégie générale de votre club. Comment être plus visible sur les réseaux sociaux ? Comment nouer des contacts avec la Fédé ou la Ligue ? Comment avoir un club respectueux de l’environnement ? Comment fidéliser vos supporters ? Tant de questions qui demandent des réponses !

Aujourd’hui, Le Coup du Scorpion vous explique ce qu’est FondAction du Football, comment participer aux Trophées Philippe Séguin et ce que vous pourriez gagner si vous étiez nominés (fin de l’article).

brown wooden floating shelves mounted on beige painted wall
Le Trophée Philippe Séguin, à mettre bientôt dans votre salle des trophées ! (Photo de Tookapic sur Pexels.com)

Vous l’avez probablement déjà remarqué, le football souffre d’une mauvaise image auprès d’une partie du grand public. Argent, dérapages de stars et violences dans les stades sont les causes principales du rejet de ce sport.

Mais cette mauvaise image ne peut pas perdurer car des centaines de clubs, des milliers de bénévoles et des millions de gamins s’épanouissent dans le football, sans haine ni violence. Ces millions de gamins évitent les mauvaises fréquentations grâce au regard avisé de leur éducateur. Ils apprennent qu’il faut utiliser une gourde plutôt qu’une bouteille en plastique pour ne pas polluer notre planète. Ils comprennent qu’il faut travailler à l’école pour voir l’avenir sereinement.

Nombreux sont les enfants qui grandissent avec et grâce au football.

C’est sûr, c’est moins glamour que les news qui font la Une des médias, par exemple Benzema contre Valbuena : L’affaire de la sextape. C’était un beau moment de sport (ironie) mais quand même moins beau que ces bénévoles qui se battent pour leurs gamins amoureux du ballon rond.

C’est pour cette raison que depuis 2008, le FondAction du Football s’attèle à mettre sous les feux brûlants des projecteurs tous les acteurs du monde amateur et professionnels, qui se battent pour un football citoyen et responsable. Ils luttent pour un football où les joueurs ne vendent pas des sextapes de leurs anciens coéquipiers, oui monsieur !

Le FondAction du Football a fêté ses 10 ans d’existence cette année, c’est une magnifique nouvelle car cela prouve qu’il y a encore de l’avenir et de l’espoir pour un beau football amateur, impliqué et conscient de son importance.

Quant aux Trophées Philippe Séguin, ils récompensent les clubs qui s’impliquent dans la société et qui mettent en place des actions innovantes en matière sociétale et de développement durable.

Le FondAction du Football et les Trophées Philippe Séguin, qu’est-ce que c’est ?

action activity balls day
Le FondAction lutte pour un football équitable, responsable et qui partage les belles valeurs du football (Photo de Lukas sur Pexels.com)

Le FondAction du Football est un fonds de dotation du football français. Créé à l’initiative de la Fédération Française de Football et de l’Association de Préfiguration de la Fondation du Football.

Autonome et indépendant, ce fonds est financé par la FFF et des acteurs privés pour remplir plusieurs missions.

Quelles sont les missions du FondAction du Football ?

La mission principale de cette organisation est d’aider les clubs à développer des actions innovantes entre football et citoyenneté, qui rappellent les vertus éducatives du football, qui intègrent l’innovation sociale et le développement durable dans le milieu du ballon rond.

Qui peut participer aux Trophées Philippe Séguin ?

Tout le monde peut participer, à condition que votre club soit impliqué dans une ou plusieurs problématiques sociétales.

Grosso modo, si votre club effectue des actions d’éducation, de sensibilisation ou des événements particuliers qui ont un lien et tente d’apporter une solution aux problèmes de la société actuelle : Vous pouvez postuler aux Trophées Philippe Séguin.

Le but est de faire la promotion de vos actions et recevoir un soutien financier, toujours appréciable par les temps difficiles que traverse le sport amateur français.

Et ne faites surtout pas de complexes, tout le monde a ses chances ! Pour la petite histoire, je fais parti d’un club qui a fait parti des sélectionnés pour les Trophées Philippe Séguin et nous comptons à peine 70 licenciés (joueurs + dirigeants). La probabilité pour que vous soyez plus petit que nous est quand même très faible. Vous avez toutes vos chances !

Maintenant deux possibilités :

  • Soit vous êtes actif et participez à des actions sociétales.
  • Soit vous n’êtes pas (encore) actifs et vous voulez savoir ce que vous pouvez faire.

Dans le second cas, je vous invite à suivre Le Coup du Scorpion car nous allons vous proposer régulièrement des idées et vous présentez des projets que d’autres clubs ont mené et que vous pourriez parfaitement imités.

Dans les deux cas, vous devez savoir que le FondAction et les Trophées sont divisés en plusieurs catégories.

Les catégories des Trophées Philippe Séguin

Ces catégories sont :

  • Fair Play
  • Egalité des chances
  • Santé et environnement

Elles ont été créées pour faciliter la lisibilité des actions possibles dans le football. Mélanger le tri des déchets avec l’accueil de réfugiés politiques n’aurait aucun sens par exemple.

aerial view of soccer field
Fair Play, égalité des chances, santé et environnement : Des valeurs qui doivent être partagés sur et autour de ce rectangle vert (Photo de Mike sur Pexels.com)

Ces Trophées récompensent 4 clubs dans chaque catégorie, avec un grand vainqueur dans chacune des catégories.

Des récompenses ? Vous retenez les mots importants à ce que je vois. Oui, souvenez-vous, elles ont été mentionnées plus haut. Le FondAction du Football propose une splendide cérémonie afin de célébrer les acteurs du monde amateur qui s’impliquent et se battent pour les valeurs du football, et qui se sont inscrits aux Trophées Philippe Séguin.

Mais avant les prix à gagner, vous devez prendre connaissance des modalités de participation pour l’édition 2018-2019 des Trophées.

Les Trophées Philippe Séguin 2018-2019

Comment s’inscrire ?

Pour vous inscrire aux Trophées Philippe Séguin et avoir une chance de faire parti des nominés, vous devez remplir votre dossier de candidature et le transmettre avant le 10 décembre, date limite de réception des dossiers.

Le calendrier des Trophées Philippe Séguin 2018-2019 :

  • Mercredi 3 octobre : Ouverture des candidatures
  • Lundi 10 décemnre : Fermeture des candidatures
  • Mercredi 23 janvier : Jury de sélection des lauréats
  • Mars 2019 : Jury final et audition des candidats
  • Mai 2019 : Cérémonie de remise des trophées

Les candidatures sont ouvertes à tous les clubs amateurs de France ! Remplissez le dossier, expliquez avec votre cœur ce que vous faites et pourquoi vous le faites et vous aurez toutes les chances d’être nominés. Par la suite, vous serez invités à présenter oralement votre projet devant des célébrités tels que Bernard Diomède, Raymond Domenech ou Alain Sars.

Que dites-vous ? Vous voulez savoir qu’est-ce que vous pouvez gagner ? Patience, nous y arrivons.

Quelles sont les récompenses des Trophées Philippe Séguin ?

Tout d’abord, vous serez appelé sur scène pour recevoir un joli trophée créé par le gagnant d’un concours étudiant de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs. Ce trophée sera remis à tous les lauréats, puis le Grand Vainqueur aura l’opportunité de faire un petit discours pour présenter le projet responsable qu’il a mené.

Ensuite, vous aurez la chance de recevoir un énorme chèque de …

  • 2000€ pour les nominés
  • 5000€ pour les grands vainqueurs de chaque catégorie

Cette cérémonie, pour l’avoir vécu personnellement, est exceptionnelle et offre de magnifiques souvenirs. Des moments que les bénévoles du football amateur n’auront pas souvent l’occasion de vivre.

c-est-quoi-les-trophc3a9es-philippe-sc3a9guin-gain-argent-prix-rc3a9compense-et-le-fondaction-du-football.jpg
Le Fondaction du Football porte le projet des Trophées Philippe Séguin pour mettre en avant et récompenser les clubs de football responsable et impliqué dans la société

Conclusion : Participez aux Trophées Philippe Séguin

Les Trophées Philippe Séguin ne peuvent apporter que du positif à votre club. Valorisation de vos actions, mise en lumière, faire connaissance avec les personnes les plus importantes des instances du football français et un chèque de plusieurs milliers d’euros. Foncez, nous vous le conseillons fortement !

Maintenant vous savez tout sur le FondAction du Football et les Trophées Philippe Séguin, édition 2018-2019. 

 

Pour avoir plein d’anecdotes footballistiques, d’histoires rocambolesques, de transferts avortés… Suivez Le Coup du Scorpion sur les réseaux sociaux :

Une réflexion sur “Le FondAction du Football & Trophées Philippe Séguin – Qu’est-ce que c’est ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s