Les champions du monde de football nés en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA)

La Côte d’Azur, la chaleur du soleil, la fraîcheur de la mer et le Mistral Gagnant comme dirait Renaud. Pourquoi Mistral Gagnant ? Car QUATRE champions du monde sont originaires de la région PACA.

Un chiffre honorable car c’est le troisième région fournisseuse de champions après l’Ile-de-France (8) et la Nouvelle-Aquitaine (5).

Sur les quatre champions du monde de cette région, trois sont originaires de Marseille. Marseille, la ville qui a mis au monde le plus de champions étoilés à égalité avec la capitale française, Paris. Décidément, la rivalité est partout !

Découvrez tout de suite qui sont ces champions du monde originaires de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Et montrez au monde que vous avez une région de vainqueur en partageant et identifiant vos amis sur :

facebook champion du monde de football nés en région paca provence alpes cote d azur

Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA)

Frank Leboeuf – Champion du monde 1998

frank leboeuf champion du monde de football france né paca provence alpes cote d'azur marseille

Né à Marseille en 1968, formé au Sporting Cub de Toulon, à Hyères puis au CD Meaux, Frank Leboeuf a la particularité d’avoir joué le match qui servait à rien, contre le Danermark, et le match le plus important de la compétition contre le Brésil.

Laurent Blanc expulsé lors de la demi-finale contre la Croatie, le défenseur originaire de Marseille et joueur de Chelsea, Frank Leboeuf est lancé dans la lumière des projecteurs.

Une lumière qu’il aurait aimé ne pas connaître car le principal intéressé à mal vécu l’avant-match. La faute à des coéquipiers peu compréhensifs qui répétaient régulièrement « Mais comment on va faire pour gagner sans Laurent Blanc » sans qu’aucun ne lui dise qu’ils ont confiance en lui.

F. Leboeuf a souffert lors des trois jours avant la rencontre. Bien que la rencontre se soit déroulé sans accroc pour Franky, il a vécu le coup de sifflet final comme une véritable libération.

Il a avoué avoir cru qu’il serait le bouc-émissaire en cas de défaite en finale.

Mais Frank est Champion du Monde et peut représenter fièrement la ville de Marseille !

Zinédine Zidane – Champion du monde 1998

zinedine zidane pavel nedved champion du monde de football né en provence alpes cote d azur marseille zizou coupe du monde 1998 2018 le coupe du scorpion lecoupduscorpion coupduscorpion
Zizou et son compère Pavel Nedved. Deux Ballons d’Or mais un seul champion du monde. Et il vient de Marseill

Le grand, le seul, l’unique, le magnifique, le magicien, le maestro, la légende, les superlatifs ne manquent pas pour décrire Zinédine Zidane.

Né en 1972 à Marseille, passé par l’AS Foresta, l’US Saint-Henri, le SO Septèmes-les-Vallons puis l’AS Cannes à 15 ans.

Il effectue ses débuts professionnels à l’âge précoce de 16 ans, lancé par l’entraîneur de l’AS Cannes Jean Fernandez.

La suite ? Tout le monde la connaît. Girondins de Bordeaux, Juventus de Turin et Real Madrid. La légende française gagne tout et devient l’un, si ce n’est le meilleur joueur de football de l’histoire de la France.

Une réputation acquise en partie grâce à son touché de balle hors-du-commun et son doublé en finale de la Coupe du Monde 1998 contre le Brésil.

Merci Zizou.

Alain Boghossian – Champion du monde 1998

alain boghossian marseille digne les bains champion origine provence alpes cote d'azur champions du monde français 1998 2018 la coup du scorpion coupduscorpion site officiel de quelles régions viennent les champions.jpg
Alain Boghossian avec le maillot du SSC Napoli (bien moche comme il faut).

Né à Digne-les-Bains, Alain Boghossian n’est pas marseillais de sang mais c’est bel et bien dans le club phocéen qu’il a été formé.

Olympien entre 1988 et 1994, le milieu de terrain a joué la majeure partie de sa carrière en Italie (Naples, Sampdoria et la grande équipe de Parme). Après une pige d’un an en Espagne, à l’Espanyol Barcelone.

Lors de la Coupe du Monde 1998, Alain Boghossian fait parti des joueurs qui jouent. Pas titulaire, il rentre régulièrement en cours de jeu et est même titulaire en phase de poule contre l’Arabie Saoudite (victoire 4-0 des Bleus).

Lucas Hernandez – Champion du monde 2018

lucas hernandez né a marseille origine provence alpes cote d'azur champions du monde français 1998 2018 la coup du scorpion coupduscorpion site officiel de quelles régions viennent les champions du monde.jpg
Evidemment, le guerrier, le joueur au fighting spirit, à la grinta des Bleus 2018 ne pouvait que venir du Sud de la France.

Le dernier de la portée à être né à Marseille, Lucas Hernandez a le caractère de la ville qui l’a vu naître.

Combattif, généreux dans l’effort et élément clé du 11 de Didier Deschamps, il a acquis sa Grinta au Rayo Majadahonda (Espagne) avant de rejoindre le centre de formation de l’Atletico Madrid à seulement 11 ans, en 2007.

Profitant de la blessure de son concurrent Benjamin Mendy, Lucas Hernandez gagne sa place de titulaire avec l’équipe de France dans la dernière ligne droite avant la Coupe du Monde 2018 de la Fifa.

Un vrai plus dans cette équipe, le guerrier au sang chaud qui manquait à ce groupe. Un « mal élevé » nécessaires à toutes les équipes de football dirait Basile Boli.

Comme son coéquipier en club Antoine Griezmann ou son coéquipier en sélection Raphaël Varane, Hernandez réussit l’exploit de remporter une coupe d’Europe et une Coupe du Monde la même année.

A seulement 22 ans, de nombreuses sélections et titres attendent encore le latéral français.


Désormais, vous connaissez tous les champions du monde originaires de Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). Trois champions du monde 98 pour un seul en 2018.

Pour avoir plein d’anecdotes footballistiques, d’histoires rocambolesques, de transferts avortés… Suivez Le Coup du Scorpion sur les réseaux sociaux :

 

Publicités

Une réflexion sur “Les champions du monde de football nés en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s