Comment truquer un match de football de Declan Hill – Livre

Le livre « Comment truquer un match de football ? », de l’anglais Declan Hill, est une enquête très sérieuse sur le milieu des paris sportifs gangrené par les trucages de match. Les mafias du monde entier tentent d’influencer de petites rencontres de championnats mineurs d’Asie jusqu’à la grande Coupe du Monde de Football. Le problème ? Ils réussissent…

« Comment truquer un match de foot ? » est l’ouvrage du jour recommandé par Le Coup du Scorpion ! Même si les conclusions font froid dans le dos, il ne faut pas fermer les yeux et ignorer ce fléau.

Des matchs sont truqués, probablement des dizaines chaque jour dans le monde entier (et pas que des matchs mineurs). Comment en être sur ? En lisant le livre de Declan Hill, qui vous prouvera que les truqueurs sont partout et sont prêt à tout pour profiter des faiblesses des dirigeants, des joueurs et des arbitres…

comment truquer un match de football livre de declan hill
Comment truquer un match de foot ? Plus qu’un livre, une enquête du grand journaliste Declan Hill.

Pour acheter ce livre sur Amazon, c’est par ici !

Pour l’acheter sur Cdiscount (moins cher mais d’occasion), cliquez ici.

Pour en savoir plus sur ce bouquin, vous pouvez poursuivre la lecture de cette article !

« Comment truquer un match de foot ? » – Livre de Declan Hill

Résumé du livre

« De la Coupe du monde aux plus grands championnats, une enquête exclusive sur les mafias du football.

Comment truquer un match de foot est la plus explosive histoire de corruption sportive de notre temps. Poussé par son amour inconditionnel du football et le besoin de savoir ce qui se passe réellement dans le sport le plus populaire du monde, Declan Hill se retrouve face à face avec l’industrie illégale du jeu asiatique et les milliards de dollars qui y sont brassés.

Plus de deux cents personnes sont interviewés : parieurs illégaux, tueurs à gages de la mafia, flics en civil, joueurs de foot internationaux de haut niveau, arbitres et officiels sportifs. Il rencontre des hommes qui déclarent avoir réussi à truquer les résultats des plus grands matchs.

D’abord extrêmement sceptique, Hill voyage aux quatre coins du monde pour corroborer leurs dires. Il découvre des ligues de football où plus de 80% des jeux ont été truqués par des gangsters.

Dans ce livre, Hill décrit la structure et les mécanismes des mafias du jeu, ce que joueurs et arbitres font (ou ne font pas) pour influencer les résultats de leurs matchs.

Pourquoi des athlètes qui bénéficient d’un statut prestigieux et de bons revenus prennent part à des trucages, comment et pourquoi les responsables de clubs achètent leurs adversaires ?

Ce livre modifiera pour toujours la façon dont vous voyez le sport de haut niveau d’aujourd’hui. Pour que cela change demain.

Les chapitres

Première partie : L’Asie d’où vient l’orage

  1. L’invasion des sauterelles
  2. Mais qu’est-ce que tu fais, putain ?
  3. Experts en bobards
  4. Ils sont passés à côté des gros bonnets
  5. Faire tourner le système
  6. La mafia, la confiance et les avertissements
  7. L’effondrement des cotes

Deuxième partie : L’Europe, la référence

  1. L’arrivée des sauterelles
  2. L’âge d’or
  3. Truquer ou ne pas truquer ?
  4. Comment truquer un match de foot ?
  5. Le sexe et les hommes en noir
  6. Les canons sont pointés dans la mauvaise direction
  7. Ça ne sert à rien d’y aller

Troisième partie : La Coupe du Monde

  1. L’histoire de Pal
  2. Derrière la porte
  3. La préparation
  4. Une petite ville allemande
  5. La cote d’or
  6. Je suis innocent, je le jure
  7. Qui garde les gardiens ?

Épilogue

Sauver le football

Qui est l’auteur, Declan Hill ?

Declan Hill, auteur du livre « Comment truquer un match de foot ?« , est un journaliste spécialisé dans le crime organisé.

declan hill auteur livre comment truquer un match de football
Declan Hill, Docteur et auteur du livre Comment truquer un match de foot.

Il a collaboré avec la radio ainsi que les chaîne de télévision CBC et avec la BBC internationale.

Lauréat en 2007 du Prix de l’Association canadienne de journalisme et du Prix Amnesty International, il est également Docteur à l’Université d’Oxford.

Reconnu comme l’un des plus grands expert dans le monde en ce qui concerne la corruption dans le sport mondial.

Il a également enquêté sur d’autres affaires telles que les assassinats de journalistes des Philippines, le meurtre du chef de la mafia canadienne, les révoltes au Kosovo, le nettoyage ethnique irakien et des crimes en Turquie.

Ses qualités de journaliste et son intégrité n’ont jamais été remis en cause, même en traitant d’un sujet aussi sensible que la corruption dans le monde du football. Il a mis sa vie en danger pour enquêter sur des réseaux mafieux en Asie et en Afrique.

Ce livre est le résultat de plusieurs années d’enquête et d’interviews à hauts risques.

« Comment truquer un match de foot ? », la grande question

Pour vous convaincre d’acquérir ce livre qui va changer votre regard sur le football et peut-être vous donner l’envie de vous battre pour un football fair play et honnête, nous allons vous parler rapidement du livre.

Comment convaincre un football professionnel de truquer un match ?

Vous allez me dire, c’est le titre du livre donc, en théorie, je vais spoiler le bouquin si je réponds à cette question. Mais non !

C’est primordial, vous devez comprendre que les matchs truqués ne sont pas des vieilles histoires des années 90 mais bel et bien toujours d’actualité. Pour cela, je vais vous expliquer le processus que suivent les truqueurs. Sans pour autant vous dévoiler comment Declan Hill a découvert tout cela.

Et je vous garantis que cette question est très loin d’être l’élément le plus intrigant du livre. Le journaliste anglais a tout de même rencontré les plus grands escrocs du monde, l’ancien président de la FIFA Sepp Blatter… Il a même des éléments très troublants qui prouvent que certains matchs très importants, dont pendant la Coupe du Monde, ont été truqués.

La grande question pour vous convaincre de la véracité, comment est-ce possible de truquer un match de cette importance ?

La collaboration entre joueurs et parieurs prend ses racines profondément, dans une relation qui passe de l’entente à la soumission.

Le parieur-truqueur suit un programme très précis pour se mettre les joueurs dans la poche.

Pour faciliter la lecture, nous allons appeler le parieur Bernard et le joueur Rudi. Une petite histoire fictive de la relation qui lie un parieur-truqueur à un joueur de football corrompu.

bernard tapie escroc tricheur truqueur football
Toute ressemblance avec un Bernard truqueur ayant réellement existé serait un pur hasard.

1. Bernard propose à Rudi de gagner de l’argent s’il gagne le match

Quel est l’objectif d’un joueur de football ? Gagner des matchs.

Pour quoi un joueur est-il payé ? Pour gagner des matchs.

Dans un premier temps, Bernard va parler à Rudi amicalement. Grand sourire et tape sur l’épaule autour d’une bonne bière. Nos deux larrons rigolent bien.

Bernard explique à Rudi qu’il a parié sur son match et pour le motiver, lui promet qu’il va lui donner 3 000€ s’il gagne le match.

Sauf que derrière cette proposition et ce sourire de façade, le parieur a un plan parfaitement ficelé.

S’il donne cet argent à Rudi s’il gagne, c’est parce que notre bon Bernard a déjà acheté les joueurs d’en face pour qu’ils perdent.

Le plus important pour Nanard, c’est qu’un nouveau poisson a mordu à l’hameçon.

En effet, il est strictement interdit de recevoir de l’argent pour servir des intérêts extérieurs. A partir de là, si le joueur a accepté, il se retrouve dans l’illégalité et le parieur le sait. Le parieur sait que le joueur n’est pas contre de l’argent pour arrondir les fins de mois et qu’il peut le faire chanter.

Le sourire et les rires du début se transformeront rapidement en ordre et en menaces.

C’est une autre forme de collaboration qui commence à partir de là.

 

2. De la coopération amicale à l’esclavage

Maintenant que Rudi a accepté une fois, il n’aura plus le choix d’accepter. En tout cas, c’est ce que Bernard veut lui faire croire.

Les deux « amis » se retrouvent une nouvelle fois autour d’une bière. Bernard a une nouvelle proposition à lui faire, sauf que cette fois, il va devoir faire un effort pour perdre le match.

Rudi conteste, il ne veut pas perdre le match ! Sauf que Bernard n’est pas né de la dernière pluie…

Il lui signale que s’il n’accepte pas l’affaire, il va balancer leur dernier arrangement et détruire sa carrière. Puis, il sait où il habite, lui, sa femme et ses enfants…

Au passage, Bernard demande à Rudi d’en parler à son coéquipier Sylvain. Il est déjà trempé dans des combines.

Rudi ajoute : « Par contre, tu diras à Sylvain que s’il refuse une nouvelle fois, j’envoie mes hommes pour lui casser les jambes ».

Une menace à peine déguisé, qui pousse un peu plus Rudi à laisser filer le match…

Rudi n’a pas d’autre choix que de se soumettre.

 

3. Bernard, toujours présents pour exploiter les brèches

Maintenant que Bernard est « proche » de Rudi, il a son entrée dans les vestiaires d’une équipe, voir d’une sélection. La force des parieurs repose sur leur réseau. Plus leur réseau dans le football est développé, plus ils pourront exploiter les brèches…

Les brèches ? Les faiblesses dans les équipes en d’autres termes.

Un joueur est plus payé que les autres sans raison valable ? Bernard sera là pour proposer une affaires aux mécontents.

Une équipe est faible et à très peu de chance de remporter leur prochain match parce que leur adversaire est trop fort ? Bernard sera là pour leur proposer de gagner 30 000€ s’ils perdent. De toute façon, ils ont aucune chance de gagner.

Un joueur est originaire d’un village où ses parents n’ont pas d’eau potable ? Bernard sera là pour lui proposer de résoudre son problème s’il laisse filer le match.

La force des parieurs repose sur leur réseau. Et malheureusement, ils ont de très nombreux contacts…

Conclusion

A l’issue de la lecture du livre, vous vous rendrez compte que les parieurs sont très puissants et peuvent entrer dans de nombreux clubs ou équipes nationales. Ils seront toujours présents pour exploiter un moment de faiblesse d’un joueur, d’un arbitre ou d’un club.

Dans cette partie, nous répondons partiellement à la question « Comment truquer un match de football ? » mais cela nous semblait primordial pour vous faire comprendre que oui, des matchs de Coupe du Monde ont très probablement été truqués…

Lesquels ? Pour le savoir, vous allez devoir acheter cet excellent livre. Nous n’allons certainement pas voler le travail et l’enquête très dangereuse qu’a mené le très bon Docteur Declan Hill.

comment truquer un match de football livre de declan hill

Pour acheter ce livre sur Amazon, c’est par ici !

Pour l’acheter sur Cdiscount (moins cher mais d’occasion), cliquez ici.

Publicités

Une réflexion sur “Comment truquer un match de football de Declan Hill – Livre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s