Les entraîneurs révolutionnaires du football, un livre incroyable qui revient sur l'histoire et l'évolution de la tactique

Les entraîneurs révolutionnaires du football – Livre des Dé-Managers & Cahiers du football

La perle des perles ! L’un des meilleurs livres disponibles sur le marché du football ! L’excellent « Les entraîneurs révolutionnaires du football » écrit par l’équipe des Dé-Managers (Raphaël Cosmidis, Christophe Kuchly et Julien Momont). Dans cet ouvrage, ils reviennent sur les entraîneurs qui ont fait évolué, modernisé, révolutionné le football et sa tactique.

Malgré la complexité du sujet, ce livre parle du football des années 30 jusqu’à aujourd’hui, il sait rester accessible et très facile à lire.

Ce livre est une vraie perle. Si vous êtes passionnés de football, interdiction de passer à côté en supermarché sans l’acquérir !

Les entraîneurs révolutionnaires du football, un livre incroyable qui revient sur l'histoire et l'évolution de la tactique

Livre disponible sur Amazon et CDiscount, une occasion à saisir immédiatement si vous voulez voir votre Culture Foot augmenté en flèche !

Vous connaissez la musique, nous allons vous faire découvrir le livre comme si vous étiez en magasin. Après la découverte de la première de couverture, vous allez pouvoir lire le résumé, découvrir le sommaire puis quelques avis de lecteurs.

Les entraîneurs révolutionnaires du football

Notre avis – Un livre ne surtout pas manquer

Dithyrambique : Très élogieux, qui fait l’apologie de quelque chose ou quelqu’un. Dérivé du grec « dithurambos » chant en l’honneur des dieux.

Dithyrambique, vous pouvez être sûr que cet article le sera car quel plaisir de découvrir et lire Les entraîneurs révolutionnaires du football !

Ce livre doit absolument faire parti de votre collection si vous voulez totalement comprendre le football, son histoire et ses évolutions tactiques.

Officiellement, le livre Les entraîneurs révolutionnaires du football, ils ont transformés le jeu analyse les grands changements tactiques opérés dans l’histoire à travers le portrait et l’exploration des carrières de sept entraîneurs célèbres (entre parenthèse, l’équipe avec laquelle ils ont particulièrement brillé) :

Et cet ouvrage va plus loin ! En plus d’analyser les évolutions apportés par ces entraîneurs légendaires, ce livre raconte quelles sont leurs sources d’inspiration, des entraîneurs qui n’ont pas forcément gagner grâce à leurs idées mais qui ont théorisé ces changements.

Vous y découvrirez aussi les joueurs clés, parfois oubliés, les rouages indispensables dans des schémas tactiques innovants.

Des explications simples mais pas simplistes, des schémas tactiques, des interviews de joueurs qui les ont connu, qui les ont affronté… La construction permet une lecture facile et accessible. Alors qu’expliquer les tactiques des années 50 à base de WM et

Le meilleur moyen de vous faire comprendre la richesse de ce livre, c’est de vous décortiquer la composition d’un chapitre.

Comment est construit un chapitre ?

Prenez comme exemple le père du football total, Rinus Michels, vous trouverez en première page un récapitulatif de sa carrière avec :

  • Son identité (nom, nationalité, date et lieu de naissance, date et lieu du décès)
  • Son parcours d’entraîneur
  • Son palmarès d’entraîneur avec ses différents clubs
  • Ses influences
  • Ses disciples
  • Son système de jeu
  • Le match à voir absolument

Cette simple page, comme une introduction à chaque chapitre, apporte un prolongement au livre. Vous saurez tout, ou presque, sur Rinus Michels et ses idées à l’issue du chapitre lui étant consacré. Sauf que vous avez la possibilité de revenir à cette première page, regarder qui sont ses influences et faire des recherches à leur sujet.

Dans notre exemple, ses influences sont Jack Reynolds, Vic Buckingham et Ernst Happel. Des entraîneurs que vous ne connaissez peut-être pas. Mais si vous voulez approfondir le sujet, vous pouvez très facilement faire des recherches de votre côté. Le tout grâce au livre des Dé-Managers comme base de départ.

Et il ne s’agit que de la première page du chapitre.

Pour ne pas faire trop long, voici point par point les différents éléments que vous retrouverez dans chaque partie :

  1. Une citation, symbolisant la vision de l’entraîneur
  2. Un flashback d’un moment marquant. Pour Rinus Michels, c’est la victoire en Ligue des Champions contre le Panathinaikos en finale de Coupe des Clubs Champions 1971) , pour mieux vous renvoyer aux sources.
  3. Plusieurs schémas tactiques disséminés dans le chapitre pour faciliter la compréhension de matchs importants
  4. Un encart sur « Hernst Happel, l’autre entraîneur total« 
  5. Un encart sur « L’avis de David Endt« , journaliste et joueur de l’Ajax des années 70

Le tout parfaitement raconté par les auteurs que sont Raphaël Cosmidis, Christophe Kuchly et Julien Momont. Aussi connus comme étant les Dé-Managers.

Rythmé par les interventions, des comparaisons justes pour mieux comprendre le rôle de joueurs clés, par exemple Johan Neeskens, l’autre Johan des Pays-Bas, de l’Ajax et du Barça.

Ce livre brille par sa richesse et son rôle de base dans la découverte de l’histoire du football.

Notre conclusion

Petite bible sur le football et ses évolutions tactiques. Le livre Les entraîneurs révolutionnaires du football offre une vision globale du football des années 50 jusqu’à aujourd’hui. Des entraîneurs, des joueurs, des analystes… Le tout, saupoudré d’anecdotes sur leurs méthodes et la manière dont ils ont réussi à imposer leurs idées.

Ce livre représente la base parfaite pour comprendre dans quel contexte les joueurs et entraîneurs évoluaient à chaque époque (après-guerre). Le découpage du livre est tel qu’il n’y a pas de creux dans le temps, chaque décennie est analysée sous le prisme du jeu et des innovations apportées.

Une richesse incroyable avec une grande facilité de lecture. Un véritable plaisir à éplucher un peu plus chaque soir. Un grand merci aux auteurs pour leur travail de très grande qualité.

Notre petit conseil : Pendant votre lecture, n’hésitez pas à vous arrêter pour regarder des extraits de match, de joueurs ou d’équipes que vous n’avez pas connu. Vous pouvez vous rendre sur le site Footballia pour voir des matchs historiques dans leur intégralité !

Foncez acheter ce livre, il est parfait améliorer votre culture footballistique !


Les T-shirts parfaits à offrir à vos coéquipiers de votre club du dimanche matin !

designs coup du scorpion football district drole humour


Résumé du livre

Les entraîneurs révolutionnaires du football.

Ils s’appellent Pep Guardiola, Johan Cruyff, Arrigo Sacchi, Valeri Lobanovski, Helenio Herrera… Entraîneurs visionnaires, ils ont porté leurs équipes vers les sommets, mais ont surtout servi de modèles à des générations de coaches.

Grâce à leurs principes de jeu révolutionnaires, ils ont changé la manière de penser et de jouer au football. Les spécialistes du jeu des Cahiers du Football décryptent les idées de ces entraîneurs hors du commun.

Ils dévoilent leurs secrets, leurs sources d’inspiration, leurs modes de management et leurs approches du jeu pour nous montrer comment l’innovation tactique peut devenir la recette gagnante du foot, à travers, l’analyse de matchs qui ont marqué les esprits et l’histoire du ballon rond.

Les auteurs

Raphaël Cosmidis, Christophe Kuchly et Julien Momont sont journalistes spécialistes de football, respectivement pour lequipe.fr, La Voix du Nord et SFR Sport.

Sur le site Les Cahiers du Football, ils composent les Dé-Managers et animent un blog d’analyse technico-tactiques. Ils sont l’auteur d’un premier ouvrage très remarqué « Comment regarder un match de foot ? » (Solar, 2016).

Sommaire du livre

Ce bouquin, c’est 450 pages de pur bonheur ! Lecture obligatoire !

  1. Préface de Christian Gourcuff
  2. Introduction : Être entraîneur et révolutionnaire
  3. Gusztav Sebes, le football socialiste
  4. Helenio Herrera, le football verrouillé
  5. Rinus Michels, le football total
  6. Valeri Lobanovski, le football de la « polyvalence sage »
  7. Arrigo Sacchi, le football du collectif
  8. Johan Cruyff, le football des triangles
  9. Pep Guardiola, le football en réinvention permanente
  10. Conclusion : La fin des révolutions ? L’entraîneur-consultant

L’avis des lecteurs

Rien de mieux que l’avis de ceux qui l’ont déjà lu pour connaître la réelle valeur de ce livre !

L’avis du fils :

Livre que j’ai offert à mon père – 79 ans – pour Noël. Le « monde » du foot – qu’il connaît si bien – vu par la lorgnette des grands entraîneurs, ce livre offert le 25 a été lu en deux jours, ce qui est gage de sa qualité- lui qui est très difficile. Un cadeau qui a donc fait « mouche »!
L’avis de l’acheteur :
Un décryptage très intéressant que les entraîneurs actuels devraient lire…et appliquer ou au moins essayer. Les auteurs expliquent avec simplicité et passion les différentes tactiques. Excellente transaction.
L’avis du beau-frère :
Les compères qui parlent de jeu sont retour après « Comment regarder un match de football », et ils ont encore élevé leur niveau de jeu. Leur récit est toujours aussi passionnant, documenté, illustré, citations à l’appui. Leur choix de faire un découpage par entraineur / période s’avère payant, tout comme les encadrés sur des entraineurs importants. Un cadeau idéal pour votre beau-frère à Noël.
Foncez sur Amazon et CDiscount, pour pouvoir lire ce livre le plus vite possible ! Votre passion pour le football n’en sortira que grandit !
Pour découvrir d’autres livres sur le football, je vous invite à cliquer sur cette image :
boutique-livre-livres-le-coup-du-scorpion-cds-football-biographie-autobiographie-coulisses-du-foot

Sinon, vous pouvez également suivre Le Coup du Scorpion sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s