6 anecdotes peu connues sur Johan Cruyff

Johan Cruyff, légende parmi les légendes. Apôtre du football total, offensif et incroyable, joueur magnifique qui a marqué l’histoire du foot. Aujourd’hui, 10 anecdotes sur Johan Cruyff que vous ne connaissez certainement pas ! C’est en lisant son livre Mémoires de Johan Cruyff que vous pourrez découvrir des anecdotes croustillantes.

Pour vous donner un avant-goût et vous mettre l’eau à la bouche, voici six anecdotes peu connues sur le néerlandais Johan Cruyff.

6 anecdotes sur johan cruyff le coup du scorpion

Johan Cruyff – 6 anecdotes pour mieux connaître la légende

Quoi de mieux pour se la raconter devant la machine à café qu’en racontant des petites histoires footballistiques. Vous imposerez le respect en montrant que vous, vous connaissez ce sport mieux que personne.

Aujourd’hui, vous allez découvrir 6 anecdotes sur la légende des légendes, Johan Cruyff.

1 – Le père Cruyff ne l’a jamais quitté

Malheureusement, le père de Johan Cruyff est décédé jeune, à l’âge de 45 ans d’une crise cardiaque. Le petit Johan n’avait que 12 ans lorsqu’il apprit la triste nouvelle.

Mais malgré ce décès, Cruyff a toujours senti une présence près de lui. Quand il allait se coucher et qu’il doutait, il posait des questions à son vieux. Au réveil, il avait toutes les réponses à ses interrogations.

Les années passent et ils demandent toujours l’opinion de son père avant d’aller dormir.

Arrivé 20 ans, il se pose de sérieuses questions. Décontenancé par ce phénomène inexplicable, il décide de mettre papa au pied du mur.

Il a une montre sur sa table de chevet. Johan prononce ces mots : « Papa, si tu es près de moi, arrête cette montre.« 

Les minutes passent et rien ne semble pouvoir arrêter cette montre. Johann se plonge dans le monde des rêves, pensif.

Réveil ! Cruyff jette un coup d’œil à sa montre et … elle ne fonctionne plus.

Il va voir un horloger, comment est-ce possible ? L’horloger ne trouve rien d’anormal et relance l’objet.

Lendemain, patatra, la montre est de nouveau arrêtée. Cruyff retourne voir le professionnel qui ne trouve toujours rien d’anormal. Il la relance et demande au hollandais de revenir le voir s’il constate un nouveau problème.

Il retourne chez lui et parle à son père? Il le croit, il croit dur comme fer à sa présence auprès de lui.

Jusqu’à son décès, Johan Cruyff a toujours en sa possession cette montre près de lui. Et elle ne s’est plus jamais arrêtée…

Coïncidence ?

2 – Cruyff adorait jouer dans les buts

Joueur magnifique, dribbleur extraordinaire, buteur hors-norme (plus de 400 buts dans sa carrière) et une polyvalence incroyable.

Tellement polyvalent qu’au début de sa carrière, il évoluait à deux postes simultanément.

A 17 ans, alors qu’il ne fait que commencer sa carrière professionnelle dans les rangs de l’Ajax Amsterdam de Rinus Michels.

Joueur de champ dans l’équipe première, il évoluait à un poste étrange dans la troisième équipe.

En effet, Cruyff jouait au poste de gardien de but.

« Et je n’étais pas mauvais ! » nous dit même l’intéressé dans son livre autobiographique.

Il affirme aussi avoir été gardien remplaçant dans des matchs de Coupe d’Europe au début de sa carrière.

3 – Cruyff, premier international des Pays-Bas expulsé

On ne peut pas être une rockstar et ne pas avoir ses dérapages. La faute à la jeunesse et à un arbitre est-allemand particulièrement strict.

johann cruyff est le premier international pays bas a prendre un carton rouge

1966, rencontre internationale, Pays-Bas contre la Tchécoslovaquie.

Le match est tendu. Pour répondre à la fou gue du jeune néerlandais, les tchécoslovaques utilisent la meilleure arme de l’époque : Le tacle au niveau du genou.

1 coup, 2 coups, 3 coups…

Cruyff en a ras la casquette comme disent les jeunes et demande à l’arbitre pourquoi il ne fait rien pour le protéger.

Rudi Glöckner, un allemand de l’est, lui dit de ne pas contester ses décisions. Il est le maître du jeu et ne doit pas réclamer des fautes.

4 coups, 5 coups, 6…

Cruyff souffre et Glöckner ne fait rien pour arrêter les tchécoslovaques.

Le milieu créatif sort de ses gonds et proteste. Pourquoi il ne fait rien cet arbitre ?!

Face à ce comportement, l’arbitre lui demande de quitter le terrain. Et oui, à cette époque, l’arbitre représente l’autorité suprême et on ne conteste pas ses décisions. Encore moins quand on est un jeune rebelle aux cheveux longs face à un allemand de l’est.

Cruyff ne regrette pas de s’être emporté car il a permis d’ouvrir le débat sur le droit des footballeurs à contester les décisions. Son intégrité physique était en danger et l’arbitre ne faisait rien pour le protéger. C’était inadmissible.

4 – Cruyff rêvait de jouer dans le championnat anglais

Rêve jamais réalisé.

Lors d’un match retour de Coupe d’Europe contre Liverpool, Cruyff est tombé amoureux de l’ambiance anglaise. Grâce aux supporters inconditionnels et à  l’atmosphère hallucinantes qui régnait dans les tribunes.

Victoire à domicile de l’Ajax, au match aller, 5-1. Liverpool et Bill Shankly (l’entraîneur) promettent l’enfer aux bataves pour le match retour.

L’enfer, il n’en est rien car l’Ajax Amsterdam se qualifie grâce à un nul 2-2. Mais Cruyff est tombé amoureux de ce championnat et de ce club. Il trouve les supporters incroyables et se met à rêver de porter les couleurs des Reds.

Malheureusement, il n’aura jamais l’opportunité de fouler les pelouses anglaises plus régulièrement. Les fans anglais n’auront pas de chance non-plus, ils ne pourront jamais voir Cruyff dans leur championnat.

Psst, vous pouvez jeter un coup d’œil au match :

5 – Tentative d’enlèvement de Cruyff

Certainement la plus connue des anecdotes sur Cruyff : Il aurait raté la Coupe du Monde 1978 car il aurait subi une tentative d’enlèvement.

Info ou intox ? Retour sur ces événements qu’il raconte dans son autobiographie Mémoires de Johan Cruyff.

17 septembre 1977, Johan Cruyff regarde tranquillement un match de basket à la TV.

Tien, quelqu’un sonne à la porte.

L’individu prétend appartenir à une société de vente par correspondance et il aurait un colis pour Monsieur Cruyff.

Johann entrouvre la porte, prudent car conscient de sa célébrité.

Pas le temps de réfléchir qu’il a un canon de fusil pointé sur lui.

L’individu pénètre dans l’appartement, Cruyff et sa femme n’ont pas le choix et doivent obéir aux ordres. Ils s’allongent sur le ventre.

Le braqueur entend les enfants jouer dans la chambre… Heureusement il choisit de les ignorer.

Cruyff tente de raisonner le braqueur. Est-ce qu’il veut de l’argent ? Des objets de valeur ? Il lui donnerait tout à condition qu’il parte.

Mais l’homme ne répond pas et commence à attacher la star à un meuble. Mais pour faire cela, il doit poser son fusil au sol. Pas très loin, mais assez pour que la femme de Cruyff agisse…

Pas une seconde que Dani, la femme de Johan, se lève et parte de l’appartement à toute allure. L’individu part à sa poursuite. Mais ils font tellement de bruit que toutes les portes de l’immeuble s’ouvrent.

Après quelques minutes de lutte, le braqueur est maîtrisé et la police est appelée.

Plus tard, les policiers découvrent une fourgonnette stationnée devant l’immeuble, avec un matelas à l’intérieur. Tout laisse à penser qu’il s’agit d’une tentative d’enlèvement.

Les Cruyff auront beaucoup de mal à oublier ce terrible jour. Pendant des mois, des policiers les suivent à la trace et dorment dans leur salon pour les rassurer.

Dans ce contexte, Johan Cruyff prend la décision de ne pas participer à la Coupe du Monde 1978. Impossible d’abandonner sa femme et ses enfants pendant plus d’un mois alors qu’ils vivent dans la peur. Surtout en partant pour le bout du monde, pour l’Argentine.

6 – Le jour où Cruyff a failli faire faillite en investissant dans le cochon

Anecdote plus légère pour conclure cet article sur Johan Cruyff ! Et non, ce titre n’est pas un Kamoulox !

anecdote sur johan cruyff ballon d'or
Cruyff, le ballon d’or qui a failli faire faillite à cause d’un élevage de cochons.

Johan Cruyff a bel et bien failli faire faillite en investissant, entre autres, dans un élevage de cochon.

Nous sommes en 1978, Cruyff a décidé d’arrêter sa carrière à l’âge précoce de 31 ans. Son manager était son beau-père mais il ne le voyait plus beaucoup.

Sa carrière de footballeur était sur de bons rails. En plus, 90% de ses contrats étaient bouclés et de longue durée. Inutile de parler business avec son beau-père, tout était bien ficelé.

Quand Cruyff prend la décision d’arrêter sa carrière, il se retrouve face au vide que de nombreux sportifs de haut niveau subissent une fois la retraite arrivée.

Il s’ennuie et élargit son cercle d’amis au fil des jours. La retraite lui donne le temps de voir du monde.

Cruyff est naïf et pense que ses nouveaux amis ne lui veulent que du bien. C’est dans ce contexte qu’il fait des investissements improbables.

Dans ce contexte, un de ces nouveaux amis lui explique que s’il veut investir son argent. Il doit l’écouter et qu’il pourra doubler, voir tripler ses gains. En plus, il pourra mettre sa femme et ses enfants à l’abri du besoin pour toujours.

L’un de ces investissements : Un élevage de cochon. Cruyff n’a jamais vraiment su pourquoi il avait accepté. Il s’est simplement fait embarquer par un ami qui disait vouloir son bien.

Il a également investi dans des terrains constructibles à Ibiza.

Son beau-père (et manager) entend parler de tout cela et décide de voir Johan pour lui en toucher deux mots.

Le beau-père lui rend visite et veut savoir ce qu’il se passe et pourquoi il n’a plus de nouvelles.

Cruyff lui parle de ses différents investissements. Expérimenté, le beau-père demande de voir tous les documents relatifs à ces achats.

Peu intéressé par la paperasse, Johan a signé les papiers sans les lire.

Son beau-père y jette un coup d’œil et l’arnaque lui saute aux yeux.

Oui, Johan a payé pour ses terrains.

Sauf qu’ils sont tous au nom de son ami-escroc.

Dans cette situation, son beau-père lui donne un conseil très sage.

Le conseil donné est le suivant : Accepte la défaite et passe à autre chose. Tu t’es fait rouler et tu ne pourras rien faire compte tenu des documents que tu as signé. Retourne faire ce que tu fais le mieux, jouer au football.

C’est avec ce conseil que Cruyff se rend compte qu’il ne doit pas se perdre dans des activités qui ne l’intéressent pas.

C’est dans ce contexte qu’il fait deux matchs amicaux avec les New York Cosmos de Beckenbauer avant de s’engager avec les Los Angeles Aztecs. Une décision qui lui permet d’éviter la faillite et de se refaire financièrement.

Anecdote qui conclut cet article 6 anecdotes sur la légende Johan Cruyff. Nous vous conseillons grandement d’acquérir son autobiographie pour tout savoir de la carrière incroyable, comme joueur et entraîneur, de Cruyff. Le visage du football total.

mémoires johan cruyff autobiographie biographie légende histoire du football joan cruyf cruiff
Johan Cruyff, la légende et visage du football total.

Pour ne rien raté des futurs articles du Coup du Scorpion (anecdote, conseils de lecture…), suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s