Eric Cantona, le rebelle qui voulut être roi – Biographie

Eric Cantona a marqué l’histoire du football anglais. Après avoir vadrouillé en France entre Marseille, Montpellier, Nîmes… Cantona est parti en Angleterre pour retrouver son amour pour le football. Pari gagnant car avec Leeds puis Manchester United, il marquera l’histoire du football anglais… Un livre signé l’excellent Philippe Auclair. A l’issue de la lecture, le King n’aura plus aucun secret pour vous.

cantona-le-rebelle-qui-voulut-etre-roi livre biographie de philippe auclair
« Eric Cantona, le rebelle qui voulut être roi » : Une excellente biographie signée Philippe Auclair

Ce livre est disponible sur Amazon et CDiscount ! Une occasion à saisir pour enrichir votre culture footballistique ou faire plaisir à un fan de football !

Eric Cantona, le rebelle qui voulut être roi

Résumé du livre

La biographie très attendue de l’enfant terrible du football français.

Arrogant, talentueux, séduisant, exaspérant, insoumis… autant de qualificatifs qui viennent à l’esprit quand on se penche sur la personnalité complexe d’Eric Cantona.

Un Être charismatique, un joueur d’exception, qui ne cesse de fasciner. Mais qu’en est-il de l’homme, derrière le mythe ?

Nourrie par 200 entretiens avec les principales personnalités qui accompagnèrent cette carrière tumultueuse, Cantona, le rebelle qui voulut être roi est une biographie incontournable, couronnée, outre-Manche, par le prix du Meilleur Ouvrage consacré au football.

Philippe Auclair retrace, dans ce portrait intime et passionnant, l’ascension de cet enfant de la banlieue marseillaise, recruté à l’âge de 15 ans par Guy Roux pour l’AJ Auxerre avant de rejoindre l’équipe de France quelques années plus tard.

C’est le début de l’ère des scandales : Enchaînant les clubs (dont l’Olympique de Marseille), cumulant les différends avec joueurs, entraîneurs et responsables fédéraux, multipliant les incartades sur le terrain, Eric Cantona décide finalement de renoncer au football.

Mais, poussé par ses admirateurs, et notamment Michel Platini, il gagne l’Angleterre et devient l’attaquant vedette de Manchester United, le king Eric.

Loin de l’hagiographie, cet ouvrage ne contourne aucun des épisodes  délicats qui ponctuèrent le parcours chaotique de ce joueur exceptionnel.

Philippe Auclair est journaliste correspondant à Londes de France football et anciennement de RMC.

Sommaire du bouquin

Excellent rapport quantité et qualité /prix ! Si vous êtes un gros lecteur, vous aurez le plaisir de découvrir plus de 570 pages pour tout savoir sur le parcours du King Eric Cantona.

Le sommaire :

  1. I am the King ! I am the King !
  2. Auxerre : l’apprenti
  3. Auxerre : le professionnel
  4. Adieu, Auxerre
  5. Le vagabond (1) – Marseille et Bordeaux
  6. Le vagabond (2) – Montpellier
  7. Le vagabond (3) – Marseille, encore, et Nïmes
  8. Décembre 1991
  9. Une drôle de gloire
  10. Adieu, les rêves. Euro 92 et départ de Leeds
  11. Manchester United, enfin
  12. Retour au bercail (1992-1993)
  13. La pire soirée de sa vie
  14. La consécration (1994)
  15. Sur la route de Selhurst Park (juin 94 – janvier 95)
  16. Selhurst Park
  17. Les retombées et le retour du King (avril-décembre 1995)
  18. L’homme qui n’était pas là (janvier-mai 1996)
  19. This is the end, beautiful friend, this is the end (MU 1996-1997)

L’avis des lecteurs

Comme d’habitude, qu’en ont pensé les lecteurs de cet excellent livre consacré à la carrière rocambolesque d’Eric Cantona ?

Le premier avis met en avant l’excellent travail journalistique de l’auteur, Philippe Auclair :

M. Philipe Auclair signe un superbe biographie de Cantona, un vrai travail d’investigation, on voit qu’il n’a pas hésiter à mouiller la chemise pour chercher les informations, bref du travail de journaliste comme on n’en voit pas souvent.

Et grâce à lui on voit M. Cantona sous un nouveau jour. Merci M. Auclair

Le second avis est plus mesuré, il explique que cette biographie convient plus à des personnes qui ne connaissent pas la carrière du King sur le bout des doigts :

Pour les fans du King, ce livre regorge finalement d’assez peu de choses nouvelles. Le parcours de Canto est bien retranscrit, ses performances sont remémorées dans le détails, mais l’homme reste un mystère presque entier même pour celui qui écrit là plusieurs centaines de pages à son propos. Ce beau livre (tout de même) est plus un résumé de la carrière du King qu’une biographie, donc. Plaisant mais pas au-delà.

Deux avis qui vous permettent de savoir à quoi vous attendre : Pas d’anecdotes fracassantes que personne n’a entendu. Mais une belle biographie de sa carrière avec ses hauts et ses bas. La lecture de ce livre est surtout conseillée aux personnes qui ne connaissent pas parfaitement la carrière du King Cantona et qui veulent en apprendre plus.

Ce livre est disponible sur Amazon et CDiscount ! Une occasion à saisir pour enrichir votre culture footballistique ou faire plaisir à un fan de football !

Vous pouvez également découvrir tous les livres sur le football mis en avant sur le site Le Coup du Scorpion par ici.

Si vous ne voulez rien rater de notre actualité, vous pouvez vous abonner à notre Newsletter et recevoir une fois par semaine, un récapitulatif des articles publiés sur le site.

Et pour conclure, suivez-nous sur les réseaux sociaux !

boutique-livre-livres-le-coup-du-scorpion-cds-football-biographie-autobiographie-coulisses-du-foot

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s