La Mano Negra de Romain Molina

La Mano Negra, livre de l’excellent journaliste indépendant Romain Molina (allez sur sa chaîne Youtube pour le découvrir si vous ne le connaissez pas). Son ouvrage revient sur les forces obscures qui contrôlent le football mondial, ces personnes dont les fans n’entendent jamais parler et qui, pourtant, décident de tout. Une œuvre qui sort du lot et qui s’attaque à un sujet trop peu exploité en France.

Cet excellent livre est disponible sur Amazon et CDiscount.

la mano negra livre football romain molina excellent oeuvre football le coup du scorpion site littérature foot
Le petit dernier de la collection, La Mano Negra, livre de Romain Molina.

La Mano Negra de Romain Molina

Pour ceux qui ne connaissent pas la chanson, vous trouverez dans cet article toutes les infos que vous pourriez trouver dans votre supermarché favoris, en fouillant dans la catégorie librairie.

Notre avis, résumé au dos du livre, sommaire et quelques avis pertinents de lecteurs afin de faciliter votre décision.

Critique de La Mano Negra

Après avoir lu ce livre, vous vous coucherez avec une boule dans le ventre et un brin de paranoïa car vous aurez l’impression qu’ils sont partout.

Qui ? Ces personnes de l’ombre qui contrôlent le football et peuvent faire tomber un grand club historique comme les Corinthians par appât du gain. Ces individus semblent pouvoir être partout et faire peser leurs pressions sur les présidents, entraîneurs et joueurs du monde entier…

Vous vous dites peut-être que c’est exagéré, que les problèmes ne peuvent pas être aussi grave. « Trop de personnes s’intéressent au football, impossible que personne n’en parle…« , sauf que vous regardez le terrain, pas les tribunes présidentiels.

Ici, les stars ne sont pas en short avec une balle au pied, mais ils portent un pantalon et ont un verre de champagne à la main. Surtout, ils ne sont pas là pour la beauté du sport et la lumière des médias…

Après avoir lu l’excellent livre Les entraîneurs révolutionnaires du football, ils ont transformé le jeu, la suite de notre parcours littéraire nous amène sur une autre référence du genre : La Mano Negra.

Si le premier ouvrage (Les entraîneurs révolutionnaires) est la face lumineuse et visible de la Lune, qui parle de jeu et uniquement de jeu, La Mano Negra en est belle et bien la face cachée, sombre et froide… En d’autres termes, ce livre aurait pu se nommer « Les magouilleurs révolutionnaires du football, ils ont transformé le business« .

R. Molina ne vous raconte pas un vrac d’anecdotes qu’on aurait pu lui raconter autour d’une cerveza bien fraîche dans sa belle Andalousie. Il a mené une enquête très rigoureuse à travers le monde, a activé tous ses contacts, a contacté les plus gros bonnets de l’ombre… Le tout pour débusquer un maximum d’informations et raconter l’histoire cachée du sport que vous aimez tant.

Cette enquête s’attaque au cœur du problème et vous emmène en voyage dans des hôtels cinq étoiles du monde entier, où vous découvrirez qui sont les personnages les plus influents, comment ils sont arrivés à leurs fins, ainsi que quelques unes de leurs méthodes pour devenir de plus en plus riche et de plus en plus influents.

Avec un départ en Uruguay et au Brésil, un voyage jusqu’en Israël, des échanges avec l’URSS et la Russie, avant de vous rendre dans les plus belles loges des stades du monde entier.

Entre milliards, mafia et magouilles… C’est La Mano Negra.

Ce livre est excellent pour plusieurs raisons :

1 – Tout d’abord, il sort du schéma classique des livres sur le football, c’est-à-dire la sacro-sainte biographie. La Mano Negra aborde un sujet trop souvent occulté par les médias traditionnels, le business du football qui génère pourtant des milliards d’euros. Cette enquête vous donne la chance de comprendre le football dans toute sa complexité.

2 – Cette œuvre éveillera votre esprit critique quant aux noms derrière les transferts, les rachats de clubs, les investisseurs dont vous n’avez jamais entendu parler, etc. Vous n’accepterez plus naïvement ce que vous explique les journalistes de L’Equipe (par exemple) et vous chercherez plus loin par vous-même.

3 – Il permet de découvrir une nouvelle facette du football.

4 – Malgré la complexité de certains sujets et des noms de certains acteurs (merci la Russie), la lecture reste simple et agréable.

En d’autres termes, si les noms Pini Zahavi ou Kia Joorabchian ne vous parlent pas, vous avez l’obligation de lire ce livre !

Résumé officiel du livre

« Jamais un petit livre n’a mieux décrit la raison d’être du football moderne. Son business, ses prédateurs, ses fables, ses légendes, sa déshumanisation, son storytelling permanent. […] Romain Molina nous accroche avec de grandes et de petites histoires. » Denis Robert

Espionnage, politique, géopolitique, blanchiment, corruption, valises de billets, super-agents : le beautiful game n’est plus un jeu mais une industrie.

Et comme toute industrie, elle attire des hommes de l’ombre et suscite ses propres déviances, aussi créatives que troubles.

De Pini Zahavi, « l’homme le plus puissant du football mondial », à Juan Figer, le doyen des agents, en passant par Kia Joorabchian, La Mano Negra dresse le portrait de ces hommes qui ne se contentent plus d’accompagner les transferts, les clubs et les joueurs, mais redessinent la carte du football mondial au gré de leurs intérêts et de ceux de leur famille.

Dans un livre brûlant, rythmé comme un thriller et s’appuyant sur des documents explosifs et inédits tels que le contrat de Neymar, Romain Molina nous entraîne de la Russie à l’Amérique du Sud via Gibraltar, Israël et l’Albanie, entre oligarques et services secrets, faux transferts et vraies commissions, fonds d’investissement et paradis fiscaux, « agents d’or » brésiliens et plaque tournante uruguayenne, cocktails empoisonnés et accidents d’hélicoptère, charters de prostituées et rails de cocaïne.

Bienvenue dans le monde fascinant de La Mano Negra. Mais attention, vous ne regarderez plus jamais le football de la même façon.


Une conclusion qui n’est pas sans rappeler l’enquête risquée, menée par Declan Hill dans « Comment truquer un match de football ». Si vous ne le saviez pas, le monde du football est recouvert d’ombres…


Sommaire

La Mano Negra, c’est 278 pages découpées en 16 chapitres. Un sommaire avec des titres très intrigants…

  1. Une ombre derrière des vitres blindés
  2. La loi du silence
  3. Le représentant de Dieu
  4. Au milieu de l’Eldorado
  5. Les oranges de Jaffa
  6. L’ombre de Franck Underwood
  7. Coup de fil au congrès américain
  8. Conversations nocturnes
  9. Sous la protection du parrain du Kremlin
  10. L’avocat qui en savait trop
  11. Je suis Kia Joorabchian
  12. L’espion qui venait du désert
  13. Les poupées gigognes
  14. Morts sans indication
  15. Au bout d’une corde
  16. Le transfert du siècle

Avouez-le, votre curiosité vous donne une envie brûlante de savoir ce que ces chapitres cachent.


Les meilleurs T-shirts pour joueurs de District sont par ici !

designs coup du scorpion football district drole humour


L’avis des lecteurs

Quoi de mieux que des avis objectifs pour savoir ce que vaut réellement ce livre ? (Sauf si en écrivant ce livre, Romain Molina s’est fait des amis puissants et manipule les avis des gens… Mais au dernière nouvelle, il est embrouillé avec les dirigeants des Chamois Niortais, et on est difficilement malhonnête quand on s’embrouille avec un club comme Niort).

16 avis sur Amazon pour une note moyenne de 4,5 / 5 (et encore, le seul avis 3 étoiles, c’est parce que le livre est arrivé en mauvais état).

Mais écoutez ce que Céline a à vous dire sur le bouquin :

Très intéressant reportage (car ce n’est pas un roman malgré les personnages du livre) sur un milieu gangrené par l’argent. Plus intéressant que des Leaks car il va au fond des choses, cite des noms, donne des chiffres.

Ce racket organisé par ces agents/intermédiaires est bien décrit, le monde du foot ferme bien les yeux car les sommes brassées sont si importantes qu’une révélation ferait perdre des téléspectateurs. Du journalisme à soutenir !

De son côté, Math souligne un vrai travail d’investigation :

Comme à son habitude, Romain Molina nous présente un ouvrage digne d’un véritable travail d’investigation dans lequel il laisse parler ses interlocuteurs qui nous révèlent cette facette sombre du football peu connu et dont les journalistes sportifs n’en parlent que depuis que ce livre est sorti… Avant, cela semblait tabou on dirait ?


La lecture est prenante et passionnante. On y apprend les rouages et l’envers du décors du football business. Qui tire les ficelles, comment cela se passe, des paradis fiscaux, du trafique d’être humain, etc… des révélations édifiantes.


Ce livre est autant destiné aux amoureux du football qu’à ceux au contraire qui n’apprécient plus ce qu’est devenu aujourd’hui le football : le football business.


Un « must have » qu’il faut lire de tout urgence.

Et Willy ajoute :

Ce livre présente des personnages qu’on dirait sortis d’un film d’espionnage…
Sauf que c’est la realité… On se laisse emporter par leurs histoires remplies de parts d’ombre, entre fascination et dégoût. Mon seul souhait c’est d’avoir un volume 2.

C’est tout pour aujourd’hui ! En ce qui nous concerne, on va désormais s’attaquer au livre « Victoires et turbulences » d’Emmanuel Trégoat, qui raconte son parcours en tant que sélectionneur du Tchad !

Vous pouvez me suivre les réseaux sociaux et vous abonner à la Newsletter pour recevoir un récap’ des articles de la semaine !

Passez une bonne journée, prenez soin de vous, et vive le foot, le vrai.

boutique-livre-livres-le-coup-du-scorpion-cds-football-biographie-autobiographie-coulisses-du-foot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s