Nestor Combin et le record vieux de 55 ans à l’OL

Nestor Combin, légende de l’Olympique Lyonnais et possesseur d’un record que les attaquants passés par le club rhodanien lui envient : Le record du nombre de buts inscrits en une saison sous le maillot lyonnais. Retour à la saison 1963-1964, quand Combin explosait les records et propulsaient l’OL sur les devants de la scène française et européenne. Des performances incroyables qui permettront à Combin de battre un autre record en 1964…


Vous voulez un T-shirt OL original ? Alors cliquez ici !

vetement t-shirt-drole-humour-fan-supporter-olympique-lyonnais-ol-lyon-club-de-foot-cadeau-idée


Nestor Combin, record du nombre de buts en une saison avec l’OL

Qui est Nestor Combin ?

Nestor Combin, né en 1940 en d’Argentine, est un attaquant de pointe à la grinta à toute épreuve et à la frappe surpuissante. Hyperactif et multipliant les appels, ses qualités lui permettent de s’imposer sur le front de l’attaque lyonnaise en 1960, alors qu’il n’a que 20 ans. Pour vous donner un ordre d’idée, il serait un mélange de Diego Costa et d’Edinson Cavani aujourd’hui (il s’est d’ailleurs comparé à ce dernier dans une interview donnée au site SoFoot).

nestor combin 6
Nestor Combin, avec le maillot de l’équipe de France.

Arrivé alors qu’il n’avait que 18 ans, ses statistiques se sont améliorés au fil du temps. 1 seul et unique but lors de sa première saison. Il en a inscrit 14 en championnat en 1960-1961 (meilleur buteur du club), puis 13 en 1961-1962 (Di Nallo lui pique le titre de meilleur buteur de l’OL) et 16 pions en 62-63 (il récupère son titre de meilleur buteur lyonnais).

La triplette Rambert – Di Nallo – Combin fonctionne à merveille. Mais c’est bel et bien lors de la saison 1963-1964 que les statistiques de Nestor Combin et les résultats de l’OL vont exploser.

Saison 63-64 – Année de tous les records pour Nestor Combin sous le maillot lyonnais

 

Des buts qui nous amènent à LA saison du record. Le record qui tient depuis désormais 55 ans et qui ne sera (vraisemblablement) pas battu en cette saison 2018-2019.

Cette saison 1963-1964 se fait sous le signe de la maturité. Fleury Di Nallo, Angel Rambert et Nestor Combin ont vieilli et jouent ensemble depuis plusieurs années, ils se connaissent sur le bout des doigts et leur talent fait de grosses différences. La défense est plus solide (notamment grâce à Jean Djorkaeff (défenseur) et Marcel Aubour dans les buts) et le milieu est densifié.

C’est la saison de la confirmation, après une année 62-63 terminée à la 5ème place en championnat et une finale perdue contre Monaco en Coupe de France. Ces deux résultats constituent des records pour l’OL.

olympique lyonnais 1963 1964.jpg

L’OL et Nestor Combin en championnat (63-64)

15 victoires, 9 nuls et 10 défaites, tel est le bilan de cet Olympique Lyonnais qui bat une nouvelle fois son record en terminant à une excellente 4ème position au classement (Saint-Etienne (c), Monaco et Lens sont au trois premières places).

Nestor Combin – 23 buts en championnat

Nestor Combin termine meilleur buteur de l’OL avec 23 buts. Il est à la troisième place du classement au championnat derrière le lensois Ahmed Oudjani (30 buts) et le stéphanois André Guy (28 buts).

L’OL et Nestor Combin en Coupe de France (63-64)

Après la défaite en finale de la Coupe de France 1962-1963, les lyonnais avaient à cœur de prendre leur revanche…

Et ils ont réussi haut la main en gagnant successivement contre Nîmes (2-1), Forbach (2-0), Cherbourg (3-0), Lens (2-1), Valenciennes (2-0) et Bordeaux (2-0).

6 matchs, 13 buts inscrits pour 2 encaissés. La victoire est largement méritée.

Parmi ces 13 buts…

Nestor Combin en a inscrit 8 !

Un total exceptionnel et une moyenne à plus d’un but par match. Le bouquet final du feu d’artifice a eu lieu en finale de Coupe de France contre Bordeaux, le franco-argentin a inscrit un doublé et offert la coupe à l’OL.

Pour (re)voir les buts :

Pour ceux qui ne comptent pas, Nestor Combin a pour le moment inscrit 31 buts.

L’OL et Nestor Combin en Coupe d’Europe

Grâce à leur finale en Coupe de France 62-63, l’OL est qualifié pour la Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe. En effet, l’AS Monaco a réalisé le doublé et ne peut pas être qualifié pour la C1 et la C2 simultanément, la place revient donc à l’Olympique Lyonnais.

Cette édition de la C2 sera la première épopée européenne de l’OL. Une compétition qui se joue uniquement en matchs à élimination aller-retour.

  • 1/16eme de finale

Aller : OL 3 – 1 Odense

Retour : Odense 1 – 3 OL

Nestor Combin a inscrit 1 but à l’aller et 2 buts au retour…

  • 1/8eme de finale

Aller : OL 4 – 1 Olympiakos

Retour : Olympiakos 2 – 1 OL

Nestor Combin a inscrit 3 buts à l’aller et 1 au retour…

  • 1/4 de finale

Aller : Hambourg 1 – 1 OL

Retour : OL 2 – 0 Hambourg

Muet pour la première fois de la compétition à l’aller, Nestor Combin a planté un doublé au match retour.

  • 1/2 finale

Aller : OL 0 – 0 Sporting

Retour : Sporting 1 – 1 OL

Combin a inscrit l’unique but lyonnais. Malheureusement, la règle du but à l’extérieur n’existait pas. Un match d’appui allait donc être joué dans la capitale espagnole, Madrid, pour déterminer le vainqueur de cette confrontation franco-portugaise.

Match d’appui : Sporting 1 – 0 OL

Ce match d’appui marque la fin du rêve de victoire pour l’OL. Le grand bonhomme de cette épopée se nomme Nestor Combin et son total hallucinant de 10 buts en 9 matchs.

41 buts en 42 matchs…

nestor combin meilleur buteur de lyon sur une seule saison legende olympique lyonnais.jpg
Nestor Combin, légende de l’OL

Les premières sélections de Nestor Combin

Né en Argentine, Nestor Combin a des origines françaises (de part ses grands-parents) et est donc sélectionnable par la France. Cette saison exceptionnelle lui ouvre les portes de l’Équipe de France.

Ainsi, lors de cette année 1963-1964, Combin vivra ses deux premières sélections et inscrira un but.

Vous l’aurez compris, vous vous approchez de la découverte du record de Nestor Combin…

Le record de Nestor Combin : 42 buts en 44 matchs

Depuis 55 ans, aucun joueur lyonnais n’a réalisé l’exploit d’inscrire plus de 42 buts en une seule saison. Pourtant, de sacrées compétiteurs ont porté la tunique lyonnaise depuis.

Petit pêle-mêle des records sur une saison des joueurs qui ont empilé les buts avec l’OL :

  • Fleury Di Nallo : 29 buts
  • Bernard Lacombe : 31 buts
  • Sonny Anderson : 31 buts
  • Karim Benzema : 33 buts
  • Alexandre Lacazette : 37 buts

Le record appartient bel et bien au franco-argentin…

  • Nestor Combin : 42 buts

Légende.

Une légende qui quittera l’OL dès le mercato estival 1964, ses performances en Europe ont tapé dans l’oeil des recruteurs de la Juventus qui ont cassé leur tirelire pour acquérir le joueur lyonnais… Au passage, ce transfert marquera un second record détenu (un temps) par Nestor Combin.

Pour plus d’anecdotes sur le football et l’Olympique Lyonnais, vous pouvez suivre Le Grand Lyon sur Facebook, ou bien me suivre sur Twitter !

Sources :

dictionnaire officiel olympique lyonnais pour tout savoir sur l'ol olympique lyonnais club de football

Publicités

Une réflexion sur “Nestor Combin et le record vieux de 55 ans à l’OL

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s