Nestor Combin (ancien OL), joueur français le plus cher de l’histoire en 1964

Outre son record de buts en une seule saison avec le maillot lyonnais (qui n’a jamais été battu depuis), l’année 1964 a vu Nestor Combin battre un autre record. Lors du mercato estival 64, Combin est devenu le joueur français (et lyonnais) le plus cher de l’histoire.


vetement t-shirt-drole-humour-fan-supporter-olympique-lyonnais-ol-lyon-club-de-foot-cadeau-idée

Des t-shirts sur l’Olympique Lyonnais originaux ? C’est par ici !


Nestor Combin, joueur français le plus cher en 1964

Une saison record et un transfert vers la Juventus de Turin

Après une saison record qui l’a vu inscrire 42 buts en 44 matchs lors de la saison 1963-1964 (dont 10 en 9 matchs de Coupe d’Europe), Nestor Combin réussira à attirer les plus grands clubs d’Europe, dont le Real Madrid.

Mais ce n’est pas le géant madrilène, dont l’effectif est vieillissant, qui va réussir à attirer le jeune franco-argentin de 24 ans.

C’est un club italien qui va s’offrir les services de Combin, la Juventus de Turin.

nestor combin juventus de turin olympique lyonnais transfert record
Nestor Combin avec le maillot de la Juve.

Pour convaincre les dirigeants lyonnais de laisser partir leur joyaux fraîchement poli, ils doivent casser leur tirelire.

Le président de l’OL accepte une offre de 80 millions d’anciens francs et Nestor Combin devient le joueur français le plus cher (il s’agit de la somme avancée dans le Dictionnaire officiel de l’Olympique Lyonnais).

D’après le site Mataf.net, cette somme équivaut à environ 122 000 euros.

Même si ce total peut paraître dérisoire aujourd’hui, il s’agissait d’un véritable record pour le football français. Jamais un joueur français n’avait coûté aussi cher.

Sur SoFoot, Nestor Combin explique qu’il n’était même pas au courant lorsqu’il a été vendu… A la question « Après l’OL, pourquoi avoir choisi la Juve ? », il répond :

Attends, je t’explique tout. Avec Lyon, on joue un amical à Grenoble contre le Real Madrid. Qui venait de mettre 5-0 à Rouen. Le Real Madrid, c’était le tonnerre. Il y avait Ferenc Puskás, Alfredo Di Stéfano

Bref, la grande, grande, grande équipe, quoi. Donc on se dit qu’on va prendre une sacrée rouste, là. Hé bien mon ami, on a gagné 5-2, j’en ai mis trois et Di Nallo deux ! (Il rigole) Incroyable !

Juste après la partie, Santiago Bernabéu, le président du Real, se pointe dans les vestiaires avec son énorme cigare. Il était millionnaire, hein. Et il dit à notre président : « Je veux le 8 et le 9. » Moi et Fleury, quoi.

«  Pourquoi faire ? » questionne notre président.

« Di Stéfano et Puskás n’ont plus vingt ans, il faut que je les remplace.  »

Le président : « Non, désolé. Le 9, il est pris, déjà.  » C’est là que j’ai compris : le club m’avait déjà vendu à la Juventus depuis des mois.

Dans cette même interview, Nestor Combin dit avoir été vendu pour 120 millions d’anciens francs (183 000 euros environ).

L’histoire ne dira pas qui connaît la vraie somme. Mais dans les deux cas, Nestor Combin a été, en 1964, le joueur français et lyonnais le plus cher de son temps. Maintenant, il est loin derrière les 180 millions d’euros de Kylian Mbappé.

Pour plus d’anecdotes sur le football et l’Olympique Lyonnais, vous pouvez suivre Le Grand Lyon sur Facebook, ou bien me suivre sur Twitter !

Sources :

Publicités

Une réflexion sur “Nestor Combin (ancien OL), joueur français le plus cher de l’histoire en 1964

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s