Biographie « Docteur Socrates » de Andrew Downie

Socrates, un OVNI dans l’univers footballistique. Joueur à la technique géniale, aux idées révolutionnaires et à l’hygiène de vie inexistante. Socrates préférait parler philosophie une canette de bière à la main, une part de pizza dans l’autre, plutôt que de compter le poids qu’il soulève en développé couché. Le « Docteur » (son surnom) n’était pas un athlète de haut niveau mais un footballeur incroyable. Sa biographie éponyme raconte à merveille son histoire.

livre-docteur-socrates-footballeur-philosophe legende andrew bownie biographie le coup du scorpion

« Docteur Socrates » est disponible sur Amazon et sur CDiscount.

Docteur Socrates de Andrew Bownie

Socrates, joueur brésilien qui a révolutionné le football dans les années 80 autant sur le terrain, qu’en dehors…

Vous pouvez regarder cette excellente vidéo pour en savoir plus à son sujet :

Critique de la biographie de Socrates

Ce livre est une pépite footballistique, historique, politique et culturelle. Vous entrerez dans un monde plus étendu que le rectangle vert. Socrates, c’était du football, de la politique mais aussi une part d’ombre entre addictions et un besoin de trop grande liberté.

Le football est la pierre angulaire de l’histoire. Vous découvrirez toute la carrière du brésilien, dans les victoires comme dans les défaites.

Autour du sport s’articule un monde de pensée et de vie.

Dans un Brésil subissant la violence de la dictature militaire, vous voyagerez dans cette belle nation au rythme des pas du footballeur. D’abord craintif, toutes les personnes qui donnent leur opinion sont sévèrement réprimandées. Petit à petit, Socrates affirme sa personnalité engagée et réclame sa liberté. Une liberté qui s’exprime à travers l’incroyable mouvement dit de « La Démocratie Corinthians » (club dans lequel il évolue).

Dans un Brésil contrasté, Socrates doit apprendre à passer de la vie dans une ville de 600 000 habitants au géant Sao Paulo (11 millions d’habitant). En ajoutant la vie en-dehors du pays, à Florence en Italie.

A cela s’ajoute les addictions du joueur à la cigarette et l’alcool, qui ont fini par lui coûté la vie…

Cette biographie utilise le football comme pilier pour aborder de nombreux sujets.

Agrémenté de dizaine d’anecdotes sportives, ce livre est à posséder absolument si vous aimez le football, la culture, la politique et l’histoire.

Résumé officiel du livre

Quiconque a vu jouer Socrates se souvient de sa haute silhouette longiligne, de sa technique parfaite, de son élégance sur un terrain.

Capitaine de l’une des plus belles équipe du Brésil de l’histoire entre 1980 et 1986, il ne remportera pas la Coupe du Monde mais reste, même après sa mort à 57 ans en 2011, une personnalité vénérée au Brésil.

Brillant tacticien et visionnaire, docteur en médecine, il est vénéré au Brésil pour avoir instauré dans son club des Corinthians, un îlot de résistance démocratique voué à combattre la dictature militaire… par le football.

« Docteur Socrates » met l’accent sur la personnalité hors-norme et décomplexée de ce footballeur de génie aux multiples casquettes.

Andrew Downie est journaliste, spécialiste du football brésilien et correspondant de Reuters, l’agence de presse internationale.

Sommaire

19 chapitres (sans noms) pour 327 pages. Un récit classique, chronologique, qui raconte l’histoire exceptionnelle de Socrates. En bonus, la préface est signée Rai (la légende du PSG et frère de Socrates) et la postface l’oeuvre du tout aussi légendaire Johan Cruyff.

L’avis d’un lecteur

Un seul lecteur a donné son avis sur le livre, mais sa seule opinion finira de vous convaincre : Si vous aimez le football et son histoire, vous devez acquérir ce livre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s