Retour sur la carrière de Raymond Kopa avec le livre « Le Kopa »

Raymond Kopa, légende du Stade de Reims, de l’équipe de France et du Real Madrid. Triple vainqueur de la Ligue des Champions, Ballon d’or 1958 et une troisième place lors de la Coupe du monde 1958. Kopa a marqué l’histoire du football français. Vous voulez vous replonger dans sa carrière ? La découvrir ? La solution : Le Kopa !

livre biographie raymond kopa le kopa.jpg

Le Kopa est disponible sur CDiscount.

Le livre « Le Kopa » de Raymond Kopa et Patrice Burchkalter

Une biographie, compilation d’articles et de photos d’époque sur Kopa

Résumé du livre

Raymond Kopa peut s’enorgueillir d’avoir été celui qui a placé le football français sur le devant de la scène internationale.

Le premier à s’expatrier pour un transfert record pour l’époque au Real Madrid. Le premier à propulser la France dans le trio de tête des nations en 1958, le premier français à être sacré Ballon d’or cette même année. Le seul à avoir remporte trois Coupes d’Europe des clubs champions.

Celui qu’un journalise anglais avait baptisé le « Napoléon du football » a montré la voie à ses successeurs, Michel Platini d’abord, puis Zinédine Zidane. Non content d’être le maître absolu sur un terrain, Kopa a prolongé ses talents en-dehors.

En réveillant les consciences par une déclaration fracassante : « Les joueurs sont des esclaves« , et en aidant le syndicat des joueurs (UNFP) à obtenir le contrat à temps six ans plus tard. En se transformant aussi en homme d’affaires avisé.

Une jeunesse difficile, très tôt plongé dans les ténèbres de la mine, Kopa n’avait pas devant lui un avenir tracé. Le talent, la hargne, la persévérance, le petit « galibot » de Noeux-les-Mines réunissait cependant toutes les qualités pour réussir. Des hommes, des événements, l’ont ainsi propulsé sur le devant de la scène et au sommet.

Dans cet album-souvenirs, Raymond Kopa a voulu rendre hommage aux hommes grâce auxquels il a obtenu le statut de « star », mettre l’accent sur des moments précis de sa carrière, de sa vie, en sélectionnant des articles de presse d’époque, en ouvrant son armoire à souvenirs.

De leur côté, ses anciens coéquipiers, Fontaine, Piantoni, Colonna, Penverne, Hidalgo ont tenu à témoigner leur admiration.

Un adversaire d’hier, le plus illustre de tous les footballeurs de la planète, Edson Arantes Do Nascimento « Pelé », a même accepté de tenir le stylo pour préfacer cet ouvrage, se disant « touché et honoré » de faire avec Kopa le grand plongeon dans le passé.

Plan

  • Chapitre 1 : Un champion à la Une
  • Chapitre 2 : Les hommes qui ont compté
  • Chapitre 3 : Mes coéquipiers
  • Chapitre 4 : Un jour dans ma vie
  • Chapitre 5 : De Noeux à Madrid

Des avis, des articles du passé, des moments oubliés… Le Kopa reprend toutes les histoires vécues par la légende.

livre biographie raymond kopa le kopa.jpg

Le Kopa est disponible sur CDiscount.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s